Bonjour, pour commencer, je me présente, Thomas Standhaft, de Sophro Institut Lyon. Je suis membre du collectif SOS Sophro depuis quelque temps déjà. J’ai récemment eu la chance de rencontrer l’initiatrice de ce projet, Caroline Gras Pomarède, qui m’a accordé un peu de son temps pour parler de SOS Sophro.
Bonjour Caroline, ravi de vous accueillir, et merci d’avoir accepté mon invitation. Avant que nous évoquions votre projet, pourriez-vous nous parler brièvement de vous, qui en êtes à l’origine ?
Je suis avant tout sophrologue caycedienne et sophro analyste, à Bayonne. J’exerce en cabinet depuis plus de 10 ans, et j’anime également des formations en entreprise.
Comment vous est venue l’idée de créer SOS Sophro ?
La situation que nous vivons depuis quelques mois peut provoquer du stress, de l’anxiété. La période actuelle est compliquée, et beaucoup de personnes vont mal. Donner un peu de mon temps pour accompagner ces personnes s’est imposé à moi comme une évidence.
Pouvez-vous préciser quel type de soutien propose SOS Sophro ?
C’est une aide sophrologique, téléphonique et gratuite. Les membres de SOS Sophro sont tous et toutes des sophrologues bénévoles. Ils apportent de l’écoute, des outils concrets, de la détente et du soutien aux personnes en souffrance.
Autrement dit, vous êtes à l’origine de ce beau projet, et vous avez été rapidement rejointe par de nombreux sophrologues professionnels. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce collectif ?
Le « Collectif des Sophrologues Solidaires » a été créé en novembre 2020, et regroupe maintenant plus que 130 sophrologues professionnels, dans toute la France, qui se mobilisent chaque jour de la semaine, en assurant une permanence téléphonique du lundi au dimanche, pour accompagner gratuitement.
Comment expliquez-vous une telle mobilisation des sophrologues pour ce projet ?
La motivation principale est d’aider les gens grâce à la sophrologie, les accompagner vers un mieux-être. Deuxièmement, le collectif permet de se rassembler entre sophrologues, et de s’apporter aussi soutien et stimulation.
Je suis sûr que d’autres sophrologues seront convaincus par votre démarche, et voudront apporter leur aide. Comment peuvent-ils rejoindre le collectif et devenir bénévole participant ?
Tou(te)s les sophrologues peuvent adhérer et devenir membre du « Collectif des Sophrologues Solidaires ». Il suffit donc de se rendre sur notre page Facebook dédiée.
Revenons à ceux et celles qui sont à l’origine de votre projet. Quel est le profil des personnes qui prennent contact avec SOS Sophro ?
Ce sont des personnes stressées, angoissées, fatiguées, d’une manière générale en souffrance.
Et où peuvent-elles trouver des informations pour contacter SOS Sophro ?
Elles peuvent retrouver le répertoire avec tou(te)s les sophrologues participants, par département, ainsi que les permanences de chaque journée de la semaine sur la page Facebook de SOS SOPHRO, et très prochainement sur notre site Internet qui est en cours de construction. Qu’elles n’hésitent pas à nous solliciter, nous sommes là pour elles !
Comment voyez-vous l’évolution de SOS Sophro ?
Notre objectif principal pour 2021 est de se faire davantage connaître, pour que les personnes sachent qu’il existe une possibilité de soutien sophrologique simple et gratuit. Tou(te)s les sophrologues bénévoles du collectif sont mobilisés et motivés pour développer cette action solidaire. Pour le moment, nous n’avons pas de soutien institutionnel, mais nous allons en rechercher.
Merci Caroline pour ce partage. Je vous laisse le mot de la fin.
Bien sûr que nous n’allons pas tout résoudre par SOS SOPHRO, mais je pense qu’il est essentiel de faire notre part pour apporter plus de sérénité en cette période éprouvante !
Pour en savoir plus sur :
Caroline Gras Pomarède https://www.facebook.com/caroline.pomarede
Contact SOS Sophro https://www.facebook.com/groups/385766719524283 par e-mail : info@sossophro.fr
Le Collectif des Sophrologues Solidaires https://www.facebook.com/groups/2718156731780202
Le Sophro Institut • Thomas Standhaft http://www.sophroinstitut.fr