
Quels sont les différents types d’acouphènes ?
Il existe principalement deux types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs, et les acouphènes objectifs.
Les acouphènes subjectifs représentent 95% des acouphènes. Ils ne correspondent à aucun bruit existant dans le corps. On ne peut pas les percevoir lors d’une auscultation. Les clients les décrivent comme des sifflements, bourdonnements, vrombissements, chuintements, ou comme des bruits de ligne à haute tension, de chutes d’eau, de cocotte minute, de chants cigales, … Ils peuvent être permanents ou intermittents, et ressentis dans une ou les deux oreilles, ou même dans toute la tête.
Les acouphènes objectifs ne représentent que 5% des acouphènes. Ils sont généralement liés à des bruits existant dans ou à proximité de l’oreille.
Comment faire taire les acouphènes ?
Le Sophro Institut Lyon est spécialiste du traitement des acouphènes et de l’hyperacousie par la sophrologie. Il est important de noter que la sophrologie ne peut pas guérir les acouphènes. Elle peut vous aider à les mettre à distance et à vous soulager. Et en consequence mettre en place un nouveau comportement pour aller vers un mieux-vivre au quotidien.

Pas de traitement définitif, mais une solution pérenne.
Vous allez trouver, grâce à la pratique de la sophrologie, certainement des solutions efficaces pour :
- mieux gérer les symptômes liés aux acouphènes et
- atténuer leur impact sur votre vie quotidienne.
En apprenant à porter toute votre attention sur votre respiration, sur la relaxation de vos muscles ou sur des images positives, vous allez :
- réduire votre sensibilisation aux acouphènes
- améliorer votre concentration
En apprenant à lâcher prise, à vous détendre physiquement et mentalement, vous allez
- mieux gérer le stress et l’anxiété liée aux acouphènes
- améliorer la qualité de votre sommeil

Pourquoi la sophrologie fait autant de bien à nos client.e.s ?
La sophrologie permet une meilleure intégration du schéma corporel et une meilleure connaissance de vous-même en développant la conscience de soi et en renforçant la confiance en soi.
La sophrologie est une méthode thérapeutique douce et non invasive. Les personnes de tout âge et de toute condition physique peuvent facilement la pratiquer.
Elle se concentre sur la pratique d’exercices de relaxation dynamique, de relâchement musculaire et de respiration, avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie au quotidien.
Choisissez la sophrologie pour vous aider
Toutes les personnes souffrant de surmenage, d’insomnie et d’acouphènes peuvent améliorer leur quotidien avec la sophrologie. Des associations, médecins généralistes ou spécialistes recommandent souvent la sophrologie comme méthode thérapeutique complémentaire. De plus en plus de mutuelles nous sollicitent pour l’accompagnement de personnes en souffrance, notamment dans le cadre de la prévention.