1 avril 2023
Lyon, FR 15 C
Blog – Articles

Acouphènes et sophrologie

acouphènes hyperacousie sophrologie Lyon 69006

De plus en plus de médecins et de professionnels de la santé recommandent la sophrologie comme une alternative ou une approche complémentaire aux traitements médicaux pour les acouphènes.

La sophrologie peut être efficace pour traiter les acouphènes dits subjectifs. Ce sont des bruits auditifs ou bruits d’oreille, intermittents ou continus, qui ne proviennent pas d’une source extérieure, mais qui ne sont entendus que par la personne qui en souffre. Ils peuvent se présenter sous forme de bourdonnements, de sifflements, de tintements, de grésillement, de vrombissement…

Ces acouphènes subjectifs peuvent être causés par 

  • des troubles de l’oreille interne, 
  • des problèmes de circulation sanguine, 
  • des troubles nerveux ou
  • des troubles psychologiques tels que le stress ou l’anxiété.

Une étude menée en France en 2017, et une autre menée en Espagne en 2018, ont montré que la sophrologie peut aider les personnes atteintes d’acouphènes à

  • traiter les symptômes liés aux acouphènes
  • mieux tolérer les bruits d’oreille
  • réduire les effets des acouphènes
  • réduire le stress et
  • diminuer l’anxiété associée aux acouphènes
  • améliorer la qualité de vie et
  • améliorer la qualité de leur sommeil 

Comment traiter les acouphènes avec la sophrologie ?

Plusieurs techniques de sophrologie, pratiquées par le Sophro institut Lyon, peuvent être utilisées efficacement pour mieux gérer les acouphènes :

  1. Respiration : La respiration profonde et contrôlée peut aider à réduire le stress et l’anxiété, afin de réduire la perception des acouphènes. 
  2. Relaxation : La relaxation est un élément clé de la sophrologie. Les techniques de relaxation telles que la détente musculaire ou le lâcher prise peuvent aider à diminuer les effets des acouphènes.
  3. Visualisation mentale : Ces exercices consistent à imaginer la réduction de la taille et de l’intensité des acouphènes, ou à les éloigner de l’esprit.
    Cette technique peut aider à détourner l’attention des acouphènes.

Ces techniques de sophrologie peuvent être utilisées seules ou en combinaison, et il est recommandé de les pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats durables.

Le sophrologue peut également aider les personnes souffrant d’acouphènes à mieux comprendre leur état, à utiliser des sons pour masquer les acouphènes, et à adopter un mode de vie sain pour réduire les facteurs de stress qui peuvent aggraver les acouphènes, et apprendre ainsi à mieux vivre avec leurs bruits d’oreille. 

En conclusion, la sophrologie est une thérapie efficace pour les personnes souffrant d’acouphènes. Elle peut aider à réduire le stress et l’anxiété, améliorer la qualité de vie et aider à gérer les symptômes.

Un thérapeute certifié en sophrologie (RNCP) peut vous aider à mettre en place un accompagnement adapté à vos besoins.

Il est important de noter que la sophrologie ne peut pas guérir les acouphènes, et qu’elle ne doit pas être utilisée comme un remède exclusif. Il est donc recommandé de consulter un médecin pour trouver un traitement approprié aux acouphènes.

You might be interested in …

troubles du sommeil sophrologie

Troubles du sommeil

stress sophrologie

Stress et surmenage